Le coffrage sous vide à moindre frais

Le coffrage sous vide nécessite habituellement du matériel qui peut vite devenir onéreux.
Nous allons voir que l'on peut mettre en oeuvre cette technique à moindre coût.

La pompe à vide peut être réalisé avec une pompe à air d'aquarium. La modification a été décrite par Jacques ANZIANI ici et Renaud ILTIS l'a détaillée d'une autre manière ici.

J'ai quant à moi modifié une vieille Rena 301 avec un potentiomètre de réglage de la puissance.

La voici :

Rena 301

J'ai utilisé le tuyau fourni avec sans souci car il est ancien et suffisament raide pour résister à la dépression.

Il nous faut aussi du film polyéthylène pour réaliser le sac à vide. On en trouve chez les revendeurs spécialisés mais on peut aussi utilisé du film de polyane en vente dans les centres matériaux et dans les magasins de produits de jardinage ou agricole.

Pour fermer le sac, il existe plusieurs techniques mais celle que je préfère consiste à fermer le sac avec du mastic acrylique.
Il faut prendre le moins cher car nous n'avons pas besoin d'un produit de qualité car le joint sera élilminé après la polymérisation.

En voilà un que j'utilise sans souci :

cartouche mastic acrylique

Mode opératoire :

Après découpe de vos noyaux, il faut préparer les contre-dépouilles en protégeant les bords avec du scotch havane d'emballage que je cire pour être sûr de pouvoir séparer les noyaux des dépouilles.

Il faut ensuite préparer les noyaux : Rectifier les petites imperfections et préparer les découpes et passages de fils notamment.

Passage cablage

Préparation des renforts verre et carbone s'il faut et peser le tout.

Pesée des renforts

Préparer la résine en pesant les deux composants. J'utilise une petite balance électronique trouvée sur Ebay. Préparer une quantité de résine équivalente au poids des renforts.

Pesée de la résine

Ensuite on procède à la stratification proprement dite. J'enduis tout d'abord les noyaux de résine, puis je pose les renforts en tapotant pour faire traverser celle-ci et bien "humecter" le tissu.




Renforts carbone :



On met en place les feuilles de mylar.



Puis on dépose le cordon de mastic acrylique tout autour des noyaux en laissant une marge suffisante pour la rétraction du film de polyane lors de la mise sous "vide".



La préparation du sac est terminée.



On met en place la feuille supérieure de polyane ainsi que le tuyau d'aspiration :



Pour avoir un contrôle sur la mise sous vide, j'installe un dépressiomètre que j'ai bricolé à partir d'un petit manomètre dont j'ai décalé l'aiguille.



La dépression sera réglée entre -0,1 et -0,15 bar.

On peut brancher la pompe, le joint de mastic va s'écraser et assurer ainsi une étancheïté suffisante.



Pour éviter les déformations susceptibles de se produire à la mise sous vide, je mets en place les contre-dépouilles supérieures en les lestant suffisament.



24 heures plus tard, on ouvre le sac en tirant sur l'épaisseur supérieure du sac. Le mastic n'a pas le temps de polymériser et ça vient tout seul. Oh !!! Que c'est joli... L'aile que j'ai photographiée est une variante d'une CO7 que j'ai trouvée sur Aerodesign.de



On peut ensuite retirer le joint de mastic en frottant avec les doigts ou avec une lame de cutter en faisant très attention à ne pas abimer le film de polyéthylène.



Avec un peu de patience, on y arrive sans problème.

Le film de polyéthylène est ainsi réutilisable de nombreuses fois.

J'espère avoir été suffisamment clair afin de vous permettre de réussir vos coffrage sous vide à tous les coups ;-))