Le Pilatus PC6 Turbo Porter

Je suis un amoureux inconditionnel de cet avion avec sa drôle de bouille un peu taillé à la serpe mais redoutablement efficace.

J'en ai construit et acheté plusieurs :

Un tout perso tout Dépron pour l'indoor,

Un petit de 1,80 m issu d'un kit assez ancien abimé suite à la rupture de la commande de profondeur,

Un ready to fly Topmodel de 2 m crashé suite au décollement de l'entoilage en vol, je n'aimais déjà pas beaucoup les ready to fly mais là, je dois avouer que ma conviction est renforcée pour de bon. Les collages sont mal faits avec des colles inadaptées et l'entoilage pas assez bien fixé, il faut bien comprendre que pour le prix on ne peut pas demander aux pauvres gens qui les montent de faire aussi bien que soi-même.

J'ai donc entrepris depuis quelques temps de construire moi-même un gros Pilatus.

En cherchant sur internet, je suis tombé sur le site de Martin "Closterman" ROUSSEAU :


MR AERODESIGN


Et là, j'ai trouvé ce que je voulais : Un gros PC6 tout structure, j'ai donc commandé le semi-kit + les pièces découpées Laser, grâce à mon ami Pierre qui a fait l'intermédiaire pour moi pour le paiement auprès de Martin.


Un mois plus tard je recevais un gros paquet contenant mon futur Pil en petits morceaux, le capot avec ses sorties de turboprop, la verrière principale et les magnifiques plans de Martin.

J'ai remis Pierre à contribution pour me ramener le balsa aux cotes impériales lors de l'un de ses voyages au USA.

Et en ce début d'année, j'ai attaqué la construction en commençant par la dérive et son volet. Les ajustements sont excellents et tous les collages ont été effectués à la Gorilla Glue (colle polyuréthane). Je n'avais pas pensé à faire des photos du montage de celle-ci, la voici finie (Enfin il reste le Bord d'Attaque à poncer). Remarquez l'ajustement du volet articulé par demi-rond !

Je m'attaque maintenant à la contruction du stab que j'illustrerai de photos.

Il faut en premier lieu préparer et vérifier tous les éléments constitutifs.

J'ai de plus préparé un chantier de travail adapté à la construction de ce gros bébé.

Les dimensions de celui-ci permettront de construire dessus même les plus gros morceaux : Ailes et Fuselage.

Donc reprenons la construction du stab.

C'est une construction tout ce qu'il y a de traditionnelle : Longerons plus nervures, le tout coffré.

Une fois retourné on aperçoit la structure

On ferme le bord de fuite de la partie fixe avec un longeron en balsa de bonne épaisseur.

Puis on pose les faux bords d'attaque.

Il reste à retirer les talons des nervures et araser tout ce qui dépasse, puis on pose le coffrage d'intrados.

La partie fixe du Stabilisateur est terminée !!!

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Après une longue interruption, me voici  de retour à l'atelier pour attaquer la construction des volets mobiles de profondeur.

Le travail va vite car la découpe laser des différents éléments est parfaite et facilite grandement le montage.

Il faut rabouter des planches pour obtenir la bonne longueur mais ça ne pose pas de problème particulier et tout est en place en une soirée. Ne pas oublier de poser le tube laiton et les "charnières" avant de fermer les extrémités.


Après coffrage et fermeture des bords d'attaque, il faut arrondir ceux-ci et préparer l'encastrement des charnières dans la partie fixe du stabilisateur...


Je vais laisser cette finition en attente afin de ne pas risquer d'abimer le balsa lors des manipulations ultérieures...

J'ai décider de garder la construction des ailes pour la fin car je piaffe d'impatience de voir la tronche du fuselage du Pil.

Là encore, la découpe laser des différentes pièces est remarquable et permet de progresser rapidement.
Tout s'emboite facilement en faisant attention comme d'habitude de prendre le temps de bien repérer les différentes pièces.

La notice de construction est pour le moins succinte comme on peut le voir sur la photo mais cette réalisation ne s'adressant pas à des constructeurs débutants,  il ne devrait y avoir aucun souci.



Collage des pièces du fond du fuselage.

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Collage des baguettes à l'arrière du fuselage.


Une vraie forêt de serre-joints pour coller la partie extérieure du flanc gauche.


Voilà, le coffrage balsa de la partie arrière du côté gauche du fuselage est terminée. Il reste à retourner ce côté pour continuer sur le flanc droit.